Premiere photo, premier tuto :o) Cerise au crochet

Publié le par gogoledevin

Bonjour à tous,

Enfin un appareil photo. Voici donc une paire de cerise au crochet que j'ai inventé. Voici la bête:




Bon, j'avoue je maîtrise pas encore les photos lol. Ca vous donne quand même un bon aperçu ... enfin j'espère.

Passons aux choses serieuses, la réalisation. Pour info, je les ai faites avec un crochet 3 et de la laine adaptée.

Pour les cerises (à faire donc deux fois) :

Dans un cercle magique, faire 6 mailles sérrées.
Rang 2 : 2 mailles sérées (ms) dans chaque maille. (pensez à mettre un marqueur à chaque debut de rang)
Rang 3 : *1 ms dans la première maille et 2 ms dans la suivante* répéter jusqu'à le fin du tour.
Rang 4 : 1 ms dans chaque maille
Rang 5 : *1ms dans le première maille et une diminution avec 1 ms dans les 2 mailles suivantes* répéter jusqu'à la fin du tour.
Rang 6 : une diminution avec 1ms dans 2ms tout le rang.

Soit vous fermer à l'aiguille après le rang 6, soit vous faites encore quelques diminutions pour bien fermer la cerise (si jamais une pointe se forme, la rentrer à l'interieur d'une cerise).

Vous remarquerez que je n'ai pas préciser quand rembourrer la cerise ... Là aussi deux méthodes. La première, que je pratique, couper le fil de laine assez long et le rentrer à l'interieur. Vu que la cerise est petite, prévoir entre 20 et 30 cm environ de fil à rentrer. Deuxième méthode : mettre de la bourre (synthétique ou autre au choix) à la fin du rang 5.

Maintenant, passons aux feuilles.

Faire une chainnette de 10 mailles en l'air (ml). Mettre un marqueur et continuer à crocheter 10 ml (le marqueur vous permettra d'éviter de recompter sinon monter 20 ml et piquez dans la 10ème en partant du crochet). Piquez dans la maille avec le marqueur et faire une maille coulée (mc) dans celle-ci.
Faire 7 ms en piquant à chaque fois dans la bouche constituée des 10 ml. Faire un picot de 3 ml (ie on fait 3 ml et on fait une maille coulée dans la première). On refait 7 ms dans la boucle. on fait 1 ml, on place un marqueur et à nouveaux on fait 10 ml (11en tout).
On fait une mc dans la maille avec le marqueur puis on refait 7 ms en piquant à chaque fois dans la bouche constituée des 10 ml. Faire un picot de 3 ml (ie on fait 3 ml et on fait une maille coulée dans la première). On refait 7 ms dans la boucle. On continue en faisant 11 ml. On pique dans la deuxième à partir du crochet et on fait une ms. On remonte en faisant des mc dans chaque maille (10 en tout). On pique dans la boucle de la première feuille et on fait une ms. On fait une ms dans la ml entre les deux feuilles et à nouveau une ms en piquant dans la deuxième feuille. On remonte le long de la chainnette initiale de 10 ml en faisant dans chacune une ms.

Voilà vos feuilles sont finies. Il ne reste plus qu'à les attacher à vos cerises. Pour cela, munissez vous d'une aiguille. Puis cachez les fils et admirez. Cela fait une décoration très sympa dans une cuisine ;o).

Si, comme moi, vous êtes flemmard, il y a une autre solution d'attache qui ne necessite pas d'aiguille et d'anfilage de fil. Pour attacher à la première cerise, avant de revenir sur la deuxième chainette en faisant des ms, passer la boucle à travers la cerise, ajuster, faites une ms et c'est parti. Pour la deuxième cerise, on fait pareil quand on arrive à l'avant dernière ml. On finit normalement par une ms. On cache les fils et c'est finit.

Je vous met des photos pour que cela soit plus explicite.







Désolé pour les photo un peu flou, je maitrise pas encore bien l'appareil photo surtout en gros plan.

Si jamais vous avez un problème quelquonque avec la réalisation des cerises, demandez et j'essairai de vous aider le plus possible. Si vous réalisez des cerises, faites moi passer les photos de vos oeuvres que je me ferai une joie de publier sur ce blog.

L"homme touche à tout.

Publié dans tuto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bravo<br /> elles sont tres bien réussies, on en mangerais<br /> bonne soirée une copinaute<br /> MAMYROSE
Répondre
T
Mes deux grands pères tricotaient et crochetaient,fallait bien occuper les longues soirées d'hiver, vu qu'il n'y avait ni télé ni ordi!et pendant ce temps là outre le fait de papoter mes grands<br /> mères brodaient, triaient les haricots et pois secs! bon c'est vrai c'était il y a trèèès longtemps, au siècle dernier héhé lors des soirées du village.<br /> bonne route sur la blogo A+
Répondre
N
Bonjour l'homme qui touche à tout (sauf à la mécanique! lol).<br /> Je viens avec plaisir de découvrir votre blog. Je le mets en lien dès demain dans le mien, car dans le cadre d'un CAL autour de la dînette, nous crochetons pour cette 15ne de délicieuses cerises.<br /> Belle journée!
Répondre
M
Bonjour !!<br /> Magnifiques ces p'tites cerises, je vois que je ne suis pas la seule mais moi aussi j'ai craqué !! et je suis super fière de moi car c'est la première fois que je faisais un truc "rembourré" donc<br /> merci pour ton partage et tes explications !<br /> Si ça t'intéresse sache que mes p'tites cerises sont à voir par ici (sur mon blog of course!) :<br /> http://latelier.de.marie.over-blog.com/article-babioles-au-crochet-fleurs-et-cerises-cigale-au-boutis-97593769.html<br /> <br /> Bonne soirée, à bientot !
Répondre
V
<br /> Coucou L'homme touche à tout, MERCI pour ton pas à pas concernant les cerises au crochet, c'est juste ce que je cherchais !<br /> <br /> <br />
Répondre